écurie virtuelle chaleureuse qui vous propose un challenge perpétuel !
 

Partagez | .
 

 Parution N°2 du journal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 00:50

Log Saposoa

Écrit par Nwounwou







Message d'Introduction


Bonjour à tous les Saposohiens qu’ils soient anciens ou nouveaux ! Voici la deuxième parution de LOG SAPOSOA en espérant qu’il vous plaise autant que le dernier !




ARTICLE 1 : UNE INTERVIEW
L'interview portera sur l'association TIWANAKU qui semble compter parmis ses membres de grands compétiteurs !






Question 1 : Pourquoi avoir choisi cette association ?

Réponse : Les membres de TIWANAKU semblent avoir la compétition dans l’âme ! Ils aiment être en compétition les uns avec les autres et mettre en avant le potentiel de leurs chevaux. C’est pour eux valorisant d’être mis sur un piédestal et que leurs durs entrainements soient mis en valeur.

Question 2 : A qu'elle spécialité vous destinez vous  (Classique/Western) ? Et, avez-vous une discipline de prédilection ?

Réponse : Certains se destinent à une spécialité en priorité mais d’autres marchent plutôt aux coups de cœurs pour le cheval. Cela dépend du cavalier lui-même. Mais, les disciplines abordées reste classique : Dressage, Saut d’Obstacles et Cross. C’est les plus connues !

Question 3 : Quels sont vos principaux objectifs concernant la compétition et vos chevaux ?

Réponse : Les objectifs sont différents : certains membres cherchent à gagner le plus de compétitions possibles, ce qui est normal. Mais d’autres cherchent plutôt à avoir des chevaux polyvalents (plusieurs disciplines). En tout cas, les concours aléatoires permettent de donner sa chance à  tous, ce qui est une bonne chose ! Et, à mon avis, le jeu n’est pas assez avancer pour prévoir l’avenir sur du long terme.

Question 4 : Comment préparez-vous vos chevaux ? (types d'entrainements, stages.....) et Avez des conseils à donner aux débutants ?

Réponse : Les cavaliers semblent beaucoup prendre en compte le bien être de leurs chevaux et ça fait plaisir à voir ! Ils font attention à leurs santés, leurs formes, ralentissent les entrainements avant les concours. Leurs entrainements sont faits en fonction du cheval, de son caractère, de sa discipline de prédilection et de leurs objectifs. La préparation de leurs chevaux semble aussi passé par : des cours chez le moniteur afin d’augmenter l’efficacité de leur travail et d’apprendre de nouvelles choses  et des séances de coaching pour avoir des chevaux calme au bon mental.
Néanmoins, ils ne semblent pas avoir de conseils à nous donner ou alors ils gardent leurs petits secrets....

Question 5 : Lorsque vos chevaux ne pourront faire de compétions, a quoi les destinés vous ?

Réponse : Apparemment, les chevaux après avoir faire leur travail de compétition, sont destinés à la reproduction ou à la vente en fonction de leur fertilité ou de l’objectif du cavalier.

Question 6 : Que pensez-vous du partenariat entre les différentes associations ?

Réponse : Le partenariat entre les différentes associations semble être une bonne idée pour tout le monde. Il va permettre une bonne entente au sein de l’écurie et une progression stable de tous les membres.


codage par Palypsyla sur apple-spring


ARTICLE 2 : UNE DISCIPLINE
La discipline mise à l'honneur est le Saut d'Obstacle. Discipline classique olympique !






   

     
Le saut d’obstacles, ou concours de saut d'obstacles (CSO), est un sport équestre qui peu ce pratiquer à haut niveau.

   Bien que les principes de l'équitation aient été déjà décrits par Xénophon, puis détaillés de plus en plus en profondeur au fil des siècles, on trouve très peu d'écrits sur l'équitation de saut d'obstacles avant la fin du XIXe siècle. En effet, avant la codification de la chasse à courre, par l'« English Enclosure Acts » au XVIIIe siècle, il n'y avait guère de raison pour sauter les obstacles dans la campagne.

  La première compétition de saut d'obstacles eut lieu en Irlande en 1865. En France, il faut attendre 1870 pour voir apparaître les premières épreuves de saut d’obstacles. L'épreuve figure pour la première fois aux jeux olympiques à Paris en 1900.

  Cette discipline est souvent enseignée dès le niveau débutant car elle permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme l’aisance, l’équilibre et la confiance.

  En saut d'obstacles, le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie. Le cavalier doit maîtriser de nombreux paramètres : l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sans faute. En parallèle avec le travail sur les obstacles, un indispensable travail de dressage, de musculation et d'assouplissement sur le plat est réalisé pour que le cheval obtienne un dressage le plus fin possible et un potentiel physique optimal.

  Un obstacle est classiquement constitué de barres et de chandeliers pour supporter les barres, de soubassements. En concours, des fanions (rouge à droite, blanc à gauche) et un numéro d'ordre sont ajoutés. Les obstacles peuvent être de types variés : verticaux, oxers, obstacles de volée, rivières, doubles, triples, obstacles de terre. L'agencement d'un obstacle dans un parcours peut être déterminant sur son niveau de difficulté.

  Le saut d'obstacles, exige une technique équestre particulière. Afin que le cheval ait le dos plus libre et plus actif, le cavalier se tient très souvent en équilibre sur ses étriers. Le cavalier peut ainsi prendre appui dessus et déplier son corps et ses bras quand le cheval s'étire pendant le planer du saut.

   Toute sa vie, le cavalier cherchera sa propre équitation, puisant dans son expérience et s'aidant de ce que peut lui apporter l'expérience des autres. Finalement, ce sont ses chevaux, s'il sait les écouter, qui lui diront s'il se trouve sur la bonne voie ou non.

   La compétition consiste a affronter d'autres cavaliers sur un parcours. Chaque renversement de barre, refus, dérobade et/ou chute du cavalier et/ou du cheval valent une pénalité selon le type de concours. Les cavaliers sont chronométrés, ce qui donne le verdict final.

  En concours, les chevaux doivent montrer des qualités athlétiques (force, adresse, souplesse, vitesse), morales (courage, générosité) et beaucoup de savoir-faire, résultat de leur dressage et de leur expérience. Le cavalier, s'il veut se donner un maximum de chances de réussite, doit posséder à la fois les qualités d'éducateur et de pilote.

  Comme dans tout sport, les concours de saut d'obstacles obéissent à des règles. Ces règles internationales sont mises à jour tous les ans par la Fédération équestre internationale.

  Il y a deux catégories de notation : le temps ou la pénalité. Temps: Lors de la chute d'obstacles ou du cavalier, des secondes sont rajoutées au temps original. Pénalités: Une chute d'une barre: + 4 points de pénalité. Lors du dépassement du temps imparti, 1 point de pénalité est rajouté par seconde.


codage par Palypsyla sur apple-spring


ARTICLE 3 : LE MATÉRIEL
Le matériel que nous allons voir est LA SELLE : outil indispensable lors des entrainements, il faut la choisir avec soin en fonction de sa discipline et de ses objectifs.






     
La selle, en cuir ou synthétique, est un objet placé sur le dos d'un cheval et sur lequel le cavalier se place. En fonction de l'équitation pratiquée, les selles sont de formes variées mais toujours adaptées au dos du cheval afin d'avoir un confort maximum et d'éviter les blessures. Certaines sont dites "mixtes" et conviennent à plusieurs disciplines. C'est souvent le cas des selles proposées en centre équestre.

    La selle est composée : d'un POMMEAU, qui est la partie avant sous laquelle le garrot doit pouvoir s'articuler librement. Le SIEGE est la partie ou le cavalier s'assoit, le TROUSSEQUIN est la partie arrière de la selle. Les QUARTIERS permettent de protéger la jambe des boucles de la sangle, les COUTEAUX d'ÉTRIVIERE sont des parties métalliques sur lesquelles coulissent les étrivières au bout desquelles se trouvent les étriers. Les CONTRES-SANGLONS permettent d'attacher la sangle, les FAUX QUARTIERS protège le cheval de la sangle et fixer les taquets. Les TAQUETS sont des pièces semi rigides fixées sur les faux quartiers. Ils servent à maintenir les jambes du cavalier en place.  Certaines selles n'ont pas de taquets.

     Non seulement la selle doit convenir au cavalier. Il faut tenir compte de la conformation des fesses et des jambes et de la droiture (elle permet de mieux serrer le cheval avec ses jambes et d'avoir un bon dos).

    De plus elle doit s’adapter parfaitement au dos du cheval. Les points importants sont la taille du garrot, la largeur de la colonne vertébrale et la conformation de l’épaule.

    Tout ces points remplis, il n’est pas pour autant certain que la selle convienne. Il faut en outre tenir compte du « point d’équilibre ». Le siège doit être à plat, c’est-à-dire parallèle au sol lorsque la selle est parfaitement positionnée sur le cheval.

    Une selle mal adaptée au cavalier occasionne fatigue et des difficultés à avoir des aides harmonieuses, de même un cheval qui souffre à cause d’une selle mal adaptée risque de se défendre, que ce soit en se cabrant, en refusant d’avancer ou même en tentant de désarçonner son cavalier.

   Il existe aussi des selles sans arçon, comme par exemple les selles western. Celles-ci ont l'avantage d'épouser parfaitement l'anatomie du cheval et s'accompagner leurs mouvements grâce à leur souplesse.

    Il existe différents modèles de selles. Les plus connues sont les selles de dressages, les selles d'obstacles, les selles western, les selles de course et les selles mixtes.
     
Il ne faut pas oublier qu'un entretien régulier est important et une garantie pour la longévité de la selle.


codage par Palypsyla sur apple-spring


ARTICLE 4 : UNE RACE
La race est le SELLE FRANÇAIS !






   

      Grâce à la sélection, le Selle Français est devenu une référence mondiale. Il occupe le podium du classement mondial des races en CSO et CCE, en ce qui concerne le Dressage, les chevaux de races allemandes lui sont préférer (KWPN, Westphalien....).

    Jusqu’au XXe siècle, les chevaux de selle en France étaient avant tout sélectionnés pour la guerre. Ils ont, au fil des siècles, ainsi acquis des qualités essentielles pour cet usage : courage, force, facilité d’utilisation, et un mental à toute épreuve.
    C’est au début du XXe siècle, avec la Révolution industrielle et la mécanisation, que l’utilisation des chevaux de selle commença à évoluer. Les éleveurs français s’orientèrent vers la production de chevaux de sport, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société orientée de plus en plus vers le loisir et les disciplines sportives. Cette tendance a abouti à la création du stud-book Selle Français.
    En décembre 1958, les différentes races de « Demi-sang » régionales furent regroupées sous une même appellation dite « SELLE FRANÇAIS » considérant le Demi-sang anglo-normand, Vendéen et Charolais comme les principaux représentants du cheval de selle en France. C’est ainsi que la race Selle Français était née !

    Six mots-clés président à la caractérisation du Selle Français : Performance et Polyvalence, Energie, Élégance, Force et Intelligence

    Par la diversité de ses origines, le Selle Français ne possède pas réellement de modèle standard. Cependant, du fait de son utilisation exclusivement sportive, c’est un cheval souvent de grande taille (1,65 m à 1,70 m) avec une ossature robuste, de la force et du sang. En fait, le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d'apprentissage.  C'est un cheval athlétique et doté d'un modèle équilibré, harmonieux et puissant. De grands traits morphologiques peuvent néanmoins être remarqués. La tête est douce avec un profil rectiligne ou convexe et aux ganaches prononcées. Le front est large. Les oreilles sont longues et les yeux bien enfoncés. L'encolure est forte et bien attachée au garrot qui, lui, est plutôt long et saillant. Le dos est droit et la croupe est allongée, musclée et légèrement oblique. La puissance de l'arrière-main étant un excellent atout pour le saut d'obstacles. Le thorax est long et profond, et l'épaule est longue et bien inclinée. Les membres sont solides et musclés alors que les articulations sont larges et sèches. Le pied est solide et dur.

    Le tempérament du selle français est très variable d'un cheval à l'autre. Cette caractéristique est liée à la sélection des reproducteurs depuis la création de la race. Cependant, la grande majorité sont dotées d'un bon tempérament, tranquille mais énergique. C'est un cheval patient, proche de l'homme et gentil.

    Le sang Selle Français est présent dans le monde entier. Sa génétique a alimenté les plus grands stud-books. Cor de la Bryère sf (Rantzau ps) au Holstein, Almé sf (Ibrahim sf) à Zangersheide, Furioso sf (ex Vertuoso par Furioso ps) au Oldenbourg et plus récemment Quidam de Revel sf (Jalisco B sf) au Danemark, qui s'affirme comme un véritable chef de race européen. Par le biais de leurs fils et petits fils, tous les Stud-Books sont venus chercher le sang de Jalisco B sf (Almé sf), Uriel sf (Nankin sf) et Grand Veneur sf (Amour du Bois sf). Aujourd’hui, le fils de Galoubet A sf et Mésange du Rouet sf (Starter sf), Baloubet du Rouet sf, est classé étalon n°1 mondial (classement WBFSH 2012).

    Le Selle Français est avant tout un cheval sportif, principal objectif de sa sélection. Les foals et les jeunes chevaux de 2 et 3 ans participent d’abord aux concours d’élevage pour se qualifier aux finales de la race.Depuis toujours, le Selle Français s’est imposé comme l’un des meilleurs chevaux au monde pour les compétitions de saut d’obstacles (CSO) et de concours complet (CCE). En compétition de dressage, les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus, sans oublier les brillantes représentations du Selle Français sur la scène internationale de la voltige, de l'attelage, du TREC, etc, …

    Ce sont les résultats de la sélection et des différentes orientations de la race. Enfin, n’oublions pas que le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l’apprentissage et l’équitation de loisir. Il est le partenaire idéal de toutes les ambitions équestres.



codage par Palypsyla sur apple-spring


ARTICLE 5 : JOUONS !
Un petit mots-croisés pour faire travailler vos méninges ! Bonne Chance A Tous !






  Définitions :

1 - Moment précédent ou suivant la période de travail.
2 - Nom qui détermine la partie postérieure du cheval.
3 - Courroies de cuir qui part de la sangle empêchant l’extension de l’encolure du cheval.
4 - Livre retraçant la généalogie du cheval.- Mot enfantin pour désigner le cheval.


A - Enrênement en matière caoutchouc.
B - Nom générique au pluriel pour définir l’ensemble des guides du cheval.
C - Le Paris – Dakar en est un aussi.
D - Petits bonds capricieux et enjoués.



codage par Palypsyla sur apple-spring





Message de Conclusion

   
   J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce journal que moi à le faire. Comme la dernière fois, merci de laisser un commentaire sur votre ressentit ainsi qu'une petit note sur 10. Bonne Journée à  Tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 308
INSCRIPTION : 21/01/2014
ASSOCIATION : Tiwanaku
LIENS UTILES : Mes chevaux
Ma banque

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 01:02

Juste parfait :D Vraiment tu fais du bon travaille, c'est plus agréable a lire que la dernière fois.
En note je mets un 9/10, je pense qu'un fois l'élevage lancé tu pourrais en parler (des naissances aussi) ou mettre un cheval d'un membre à l'honneur à chaque fois parce que par exemple il est beau ... (Ok c'est pas très sérieux) ou sinon un membre qui a fait quelques choses, bref je sais pas.
Je le répète encore mais tu as fait un super bouleau :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 01:06

Merci Heart ça me fait plaisir !
Oui je pense que la prochaine fois je rajouterais un article sur les élevage ou autre :p ! J'attend que tout le monde avance bien mais c'est prévu :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 08:10

Un grand Bravo Nwounwou cette parution numéro 2 est juste extra ! je met 10/10 car tu l'as bien mérité !!  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 270
INSCRIPTION : 19/01/2014
MÉTIER : Inséminateur
ASSOCIATION : Chachapoya
LIENS UTILES :
Chevaux
Entrainements
Boîte aux lettres
Banque

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 09:16

De meilleur qualité que le premier je met un 10/10 sans hésiter !
Bravo ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 10:48

MERCI les filles ! Ca me fait vraiment plaisir !
Alors quelqu'un à réussi les mots croisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 13:25

il manque un bout de la grille non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 14:04

NOn ! Moi aussi je croyais au début !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 1333
INSCRIPTION : 11/12/2013
ÂGE : 23

MÉTIER : Administratrice
ASSOCIATION : Quimbaya
GRADE : Rééducateur inconnu
LIENS UTILES :
Fiche de points
Banque
Carnet
Cempoala Breeding

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 15:30

Très bien fait nwounwou ! je te donne un 9/10 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saposoahorsemanship.forumgratuit.be


avatar


MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 15:30

mais il n'y a pas le D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 17:14

Merci XAra :)
SI Ikke, la barre verticale tout à droite avec un petit D au dessus :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 17:20

ah oui j'ai du ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour voir car je vois pas la moitié sur le journal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 17:30

A Mince ! BEn moi je vois tout pourtant ! Quelqu’un d'autre à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 1333
INSCRIPTION : 11/12/2013
ÂGE : 23

MÉTIER : Administratrice
ASSOCIATION : Quimbaya
GRADE : Rééducateur inconnu
LIENS UTILES :
Fiche de points
Banque
Carnet
Cempoala Breeding

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 17:35

Non moi je n'ai pas de souci. :) Je vois toute la grille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saposoahorsemanship.forumgratuit.be


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 17:45

Oki :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 1196
INSCRIPTION : 23/01/2014
ÂGE : 23

MÉTIER : Maréchal-ferrant
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : Éleveur Espoir
LIENS UTILES :

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 17:48

Beau travail Nwounwou, il est vraiment plus élaboré que ton premier ! Je te donne un 9.5/10  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://windrastables.forumactif.org


avatar


MESSAGES : 866
INSCRIPTION : 24/01/2014
ÂGE : 24

MÉTIER : Dentiste/Administratrice
ASSOCIATION : Tiwanaku
LIENS UTILES : Horses
Money
Mails

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 21:04

Très beau journal! Agréable à regarder et à lire.
Peut être rajouter dans la race par exemple les membres ayant un cheval de cette race là.
Puis mettre un sujet plus centré sur shs: comme le cheval le plus joli (sondage des membres), le membre meilleur poster ... bref des petits détails.
Mais je mets 9/10 pour ce très beau journal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 337
INSCRIPTION : 22/01/2014
ÂGE : 26

ASSOCIATION : Quimbayas
LIENS UTILES : Mes Chevaux
La Banque
Rééducation
Entrainement
MISE A JOUR


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    18/2/2014, 21:18

OUi vais rajouter un article sur SHS au prochain journal :p ! Merci Sweeney et Lullaby   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


avatar


MESSAGES : 866
INSCRIPTION : 24/01/2014
ÂGE : 24

MÉTIER : Dentiste/Administratrice
ASSOCIATION : Tiwanaku
LIENS UTILES : Horses
Money
Mails

MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    22/2/2014, 14:35

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur



Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Parution N°2 du journal !    

Revenir en haut Aller en bas
 

Parution N°2 du journal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sinistre farce éléctorale dans les Caraibes selon le journal Humanite.fr
» Journal de Hermione Blake
» Journal d'un archéologue [PV]
» L’après Gousse se négocie déjà (source : journal Le matin)
» Who Cares About Haiti? From Wall St journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAPOSOA HORSEMANSHIP :: Le bulletin d'informations :: Journal-