écurie virtuelle chaleureuse qui vous propose un challenge perpétuel !
 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Débourrage d'Azul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty24/3/2014, 18:51

Débourrage
Silberiger Traum

Débourrage personnalisée  - 100 % effectué
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty24/3/2014, 18:53

Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Acceptation de l'homme
Résumé : Je devais commencer le débourrage de mon premier poulain, Silberiger Traum. Je me dirigeais donc vers son pré. Le jeune cheval galopait joyeusement, puis il s'arrêta pour brouter. Se rendant enfin compte que j'étais là, il redressa la tête et m'observa . J'entrais alors dans le pré et m'arrêtais à quelques mètres de la barrière, attendant que le poulain fasse quelque chose qui m'indiquerais quoi faire. Curieux, il s'avanca en trottinant vers moi. Il avait de belles allures, la queue en panache, avancait fièrement. Un jeune étalon dans toute sa splendeur ! Il s'arrêta à deux mètres de moi, étendant l'encolure pour approcher ses naseaux. Je tendais ma main doucement. Il la sentit et fit encore quelques pas vers moi. Je lui caressais la tête. Il ne broncha pas et semblait apprécier ce premier contact.

Il essayait néanmoins de me mordre par moment, plus par jeu que par méchanceté. Je le réprimais d'une voix ferme, et au bout de quatre fois, il s'arrêta ses tentatives et préféra fouiller dans mes poches. Finalement, je découvris un cheval très doux et proche de l'homme, qui me laissa le caressait de partout.
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty24/3/2014, 18:53

Le membre 'Azul' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t54
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty25/3/2014, 20:29

Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Manipulation en licol
Résumé : Le deuxième jour pour le jeune poulain était une étape importante, la manipulation en licol. Quand j'arrivais devant son pré, il était en train de brouter. En me voyant, il dressa les oreilles et s'approcha de moi en trottinant, content de revoir sa " copine " de la veille. J'entrais dans le pré et le gratouillait amicalement de partout. Je découvris son penchant pour les gratouilles au garrot.

Après une demi-heure à le caresser, je pris le licol qui était à côté de la barrière et le posa à terre. Le cheval, curieux, alla le sentir, néanmoins méfiant. Il ne semblait pas peureux à première vue. Je pris l'objet et l'emmenais vers lui. Il ne broncha pas. Je lui passais sur l'encolure, surpris il se décala sur le côté. Quelques paroles rassurantes et quelques caresses, je pus lui passer l'objet partout sur le corps, sans qu'il ne bouge. Cependant il semblait ne pas apprécier.

Ensuite, je lui mit le licol en dessous du nez et commenca à remonter doucement. Il fut un peu surpris, mais il à part redresser la tête, il ne fit rien. Je pus lui passer et attacher l'objet sans problème. Il secouait la tête, dérangé. Je le laissais s'habituer. Finalement, il accepta le licol.

Par la suite, je le désensibilisait à la longe de la même manière qu'avec le licol. Il était moins méfiant.

Comme il me suivait, j'attachais la longe au licol et l'habituer à me suivre avec. Je pus le faire reculer et tourner sans problème. Je lui enlevais ensuite le licol, resta encore une demi-heure avec lui et repartit.
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty25/3/2014, 20:29

Le membre 'Azul' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t57
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty27/3/2014, 22:17

Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Pansage
Résumé : + 1 grâce au résumé
Je passais à la troisième étape avec mon poulain, le pansage. Il s'approcha de moi dès que j'entrais dans le pré. Il vint frotter sa tête contre moi et profita de mes grattouilles pendant quelques minutes. Puis il se désintéressa et brouta. Je le caressais encore quelques minutes puis prit un bouchon. Il sentit cette étrange chose prudemment, n'ayant néanmoins pas peur. Puis il vit que ce n'était rien de dangereux et reprit son occupation. Je passais ensuite la brosse doucement sur son encolure, puis sur tout son corps. Il se comporta très bien, même s'il n'appréciait pas. Par la suite, je pris l'étrille, qu'il n'aime pas non plus, puis la brosse douce. Cette fois-ci, il semblait apprécier.

Pour l'étape des sabots, je lui appris tout d'abord à me donner les pieds. Comme il ne cessait de bouger pour brouter, ce fut d'abord difficile, mais finalement il arrêta de bouger et me les donna, avec un peu de réticence pour ceux de derrière. Je l'emmenais ensuite en licol à l'aire d'attache, pour lui faire comprendre qu'il ne devait pas bouger. Ce fut difficile pour lui, habitué à être au pré ou dans son box. Je l'habituais ainsi à être immobile, à se faire curer les pieds ainsi qu'à se faire passer le peigne. Finalement il était tout beau et propre, et content qui plus est. Je le ramenais donc au box.


Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Acceptation du bridon
Résumé : + 1 grâce au résumé
Enfin nous passions aux étapes les plus difficiles avec Silberiger Traum. Mais je restais confiante, le poulain était bien dans sa tête, affectueux et calme. Même s'il était un peu peureux sur les bords, il avait désormais l'habitude du contacte humain et avait compris que je ne lui ferais rien de mal. Ainsi, je passais, comme chaque jour, de bonnes minutes avec lui dans son pré à lui faire des grattouilles. Puis je le pris en longe et l'amenais cette fois-ci dans la carrière. Il étais très bien en main, malgré une tendance à me dépasser pour allé voir ce qui se passait à côté. A part cela, tout allait bien.

Je le lâchais dans la carrière, ou il se défoula de lui même. Il avait de belles allures, de ce fait il serait idéal pour le dressage, ou pour le hunter. Dès qu'il se calma, je m'approchais et lui présentais le bridon. Il le sentit, mais comme cela ressemblait beaucoup au licol, il ne s'attarda pas dessus et préféra me donner des coups de museaux. Je l'arrêtais avec un non amical et ferme, pour qu'il n'aille pas à frapper plus fort par la suite. J'essayais alors de lui mettre l'objet. Il ne bougea d'abord pas, mais dès qu'il sentit le métal froid dans sa bouche, il recula et refusa catégoriquement de retenter l'opération. Comme je m'y attendais, je mettais du jus de pommes que j'avais réalisée précédemment sur le mors. Attiré par l'odeur, il s'approcha enfin et je pus lui mettre dans la bouche. Aussi tôt que je finis de lui ajuster, il partit au trot en secouant la tête.

Il eut du mal à s'habituer mais finalement il s'y fit bien. Je tentais des exercices avec lui de direction. Il comprit bien vite que c'était le même principe du licol, mais beaucoup plus dérangeant. Je le ramenais par la suite au pré, après lui avoir retiré l'objet.

Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty27/3/2014, 22:18

Lancé de dès !
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty27/3/2014, 22:18

Le membre 'Azul' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

#1 'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t54

--------------------------------

#2 'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t55
Revenir en haut Aller en bas


Sweeney

Sweeney

MESSAGES : 1196
INSCRIPTION : 23/01/2014
ÂGE : 30

MÉTIER : Maréchal-ferrant
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : Éleveur Espoir
LIENS UTILES :

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty28/3/2014, 01:45

mis à jour
Revenir en haut Aller en bas
http://windrastables.forumactif.org


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty28/3/2014, 21:06

Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Acceptation de la selle
Résumé : + 1 grâce au résumé
Je passais à une nouvelle étape avec mon poulain, l'acceptation de la selle. Comme d'habitude, je passais pas mal de temps à le grattouiller, puis j’enchaînais sur un long brossage. Je l'emmenais par la suite en licol dans la carrière, ou comme la veille il se défoula un bon coup, avant de revenir fièrement au trot vers moi. Je le caressais tendrement puis partis chercher le tapis ainsi que la selle, que je déposais par terre.
L'étalon s'approcha pour sentir l'objet, mais désormais habitué à découvrir des choses nouvelles, il fut moins méfiant.

Ensuite, je prenais le tapis et lui passait sur tout le corps, avant de le déposer sur son dos. J’exerçais des légères pressions sur son dos. Il n'aimait pas trop mais ne broncha néanmoins pas. Puis je fis de même avec la selle. Il fit un écart en sentant l'objet sur son dos, puis se laissa faire. Je mis de bonnes minutes à lui passer la sangle sans qu'il n'en est peur, finalement il s'habitua à porter tous ces objets sur sa colonne vertébrale. Après une demi-heure à marcher et à trotter avec, je lui enlevais et le ramener au pré.
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty28/3/2014, 21:06

Le membre 'Azul' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t54
Revenir en haut Aller en bas


Griotte

Griotte

MESSAGES : 1036
INSCRIPTION : 21/01/2014
ASSOCIATION : Quimbayas
GRADE : Rééducateur inconnu
LIENS UTILES :
Horse
Dollars
Veto

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty29/3/2014, 14:35

MAJ
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty31/3/2014, 20:22

Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Acceptation du cavalier + Base du dressage
Résumé : + 2 grâce au résumés
Aujourd'hui était l'étape la plus importante du débourrage de Silberiger Traum. L'acceptation du cavalier. Je restais tout d'abord un moment dans son pré à le câliner, avant de le brosser et de l'emmener dans le rond de longe. Je le harnachais avec le filet et la selle. Il était étonnamment calme et détendu, même quand je mettais mon pied à l'étrier et que je mettais mon poids dessus. Je le félicitais gracieusement à chaque fois, si bien qu'il commençait même à apprécier ce travail ; il lui suffisait de ne pas bouger pour être récompensé d'une caresse ! Quand je le montais en sac à patates, il s'agita un peu mais se calma vite. Je le fit jusqu’à ce qu'il ne réagisse plus, puis je montais sur son dos normalement.

Je lui fis faire quelques pas, lui appris à tourner et à arrêter normalement. Une personne le longea par la suite et nous marchions tranquillement pour qu'il s'habitue. Finalement je descendais, le brossait et restait encore un peu avec lui au pré.


-

Je devais apprendre les bases du dressage au jeune étalon. Je faisais tout d'abord des exercices au pas, allongement, rassemblement. Avec beaucoup de patience il comprit assez vite et exécuta mes demandes merveilleusement bien. Puis je le lançais au trot tranquillement. Il avait peu d'équilibre au début puis en gagna légèrement après quelques minutes. Il eu du mal à allonger et à rassembler, soit il accélérait sans réfléchir, soit il repassait au pas. Il fit également quelques foulées de galop, mais repassa bien vite au trot vu son grand manque d'équilibre. Je me concentrais par la suite aux variations d'allures et aux déplacements de ses hanches, que j'avais déjà travaillé à pied précédemment. Puis je le ramenais au pré après un long brossage et des caresses.

Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty31/3/2014, 20:22

Le membre 'Azul' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t57
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty1/4/2014, 20:01

Nouvelle séance

Poulain : Silberiger Traum
Etape : Base du dressage x 2
Résumé : + 1 grâce au résumé
Je travaillais le galop avec Silberiger Traum. Après une détente calme, je lui demandais le galop en lui disant "galop !" dynamiquement. Après la séance de longe d'avant, il compris la demande et se lança dans une allure déséquilibrée et non régulière. Je le félicitais longuement, ce qu'il appréciait. Je lui redemandais plusieurs autres fois la même chose, qu'il exécutait à chaque fois plus rapidement et mieux. Puis il se lassa et me le fit comprendre en baissant la tête, m'arrachant les rênes des mains, avant de repasser en pas. Je travaillais alors sur le déplacement des hanches au pas et aux arrêts droit et net.

Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty1/4/2014, 20:01

Le membre 'Azul' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrage d'Azul  Sans_t57
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty1/4/2014, 20:03

Débourrage terminé !

Répartition des points : 10 pts en hunter, 6 en dressage, 5 en obstacle, 2 en cross & 2 en éthologie
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty3/4/2014, 07:03

UP ? x)
Revenir en haut Aller en bas


Azul

Azul

MESSAGES : 206
INSCRIPTION : 06/03/2014
MÉTIER : Débourreur
ASSOCIATION : Chachapoya
GRADE : aucun
LIENS UTILES : Chevaux
Banque
Entraînement

Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty5/4/2014, 16:59

Second UP, désolé mais j'aimerais simplement commencer l'entraînement :)
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé


Débourrage d'Azul  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'Azul    Débourrage d'Azul  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Débourrage d'Azul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débourrage
» débourrage
» Service de débourrage
» Débourrage Griotte
» Débourrage de Katalina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAPOSOA HORSEMANSHIP :: La zone de Chachapoya-