écurie virtuelle chaleureuse qui vous propose un challenge perpétuel !
 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Débourrages de Xaratanga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty24/2/2014, 15:12

Débourrage
Kingpin Rising

Débourrages de Xaratanga Baquit10

kingpin, ou l'étalon fougueux qui aime se défouler et montrer son caractère dominant de temps à autres. au pansage, monsieur bouge sans cesse. au pré, il jouera un peu avec vous avant de se laisser attraper. mais une fois sous la selle, le beau westphalien devient très docile et agréable à monter. les allures souples et aériennes, il est doté de l'élégance de sa mère, tout en étant très confortable à la monte. ayant un sacré coup de saut et une bonne franchise en extérieur, c'est un excellent cheval de concours complets.
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty24/2/2014, 15:23

Nouvelle séance

Poulain : Kingpin Rising
Etape : Jour 1 - acceptation de l'Homme
Résumé : Xaratanga m'avait contactée aujourd'hui suite à mon annonce proposant des débourrages. En effet son beau poulain Kingpin Rising avait tout juste un an et c'était l'heure de prendre les choses en main avec lui. J'étais très excitée à l'idée de rencontrer Kingpin et de commencer le travail avec lui. Aujourd'hui, première étape : l'acceptation de l'Homme. Ce n'est pas toujours une tâche facile et cela dépend beaucoup du caractère de chaque cheval. Le maître mot est donc l'adaptation. Je me suis rendue dans le pré du poulain qui me fixa quelques secondes avant de s'éloigner d'un trot gracieux à l'autre bout du pré. Il n'avait pas l'air effrayé par ma présence, c'était plutôt du jeu. Je n'insistai pas, car c'est au cheval de venir et non à l'Homme de forcer la rencontre. Je m'assis donc dans l'herbe en le regardant. Il était vraiment beau comme poulain. Une robe Alezan brulé qui reflétait les rayons du soleil, une jolie tête expressive et des allures époustouflantes .. Il avait l'air bien prometteur ce petit . Il trottait un peu autour de moi , me fixant d'un regard enjoué. Il repassa ensuite au pas, et s'approcha pour flairer mes chaussures. Il comprit vite qu'elles n'allaient pas lui faire de mal et se mit même à essayer de les croquer. Un "non" ferme mais amical sortit de ma bouche et le poulain redressa la tête puis s'approcha de mon visage pour le sentir également. C'était sa manière de faire connaissance. Très doucement j'ai pu profiter de cet instant pour lui caresser l'encolure et il ne broncha pas. Au bout de quelques instants il se mit même à brouter autour de moi. Ma présence ne le perturbait pas du tout. J'ai alors pu cette fois prendre les devants et m'approcher de lui, lui caresser l'encolure, le dos, la tête, sans qu'il bouge. C'était une grande victoire aujourd'hui, et quoi qu'un brin joueur, ce poulain avait l'air de vite comprendre les choses. J'espérais que la suite se passe tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty25/2/2014, 12:39

Nouvelle séance

Poulain : Kingpin Rising
Etape : Jour 2 - Manipulation en licol
Résumé : Aujourd'hui c'était la deuxième étape pour Kingpin Rising : la manipulation en licol. Habitué désormais à la présence de l'Homme, je suis rentrée dans son pré et l'étalon quoi que joueur ne mit pas trop de temps à venir vers moi. Je l'ai caressé sur l'encolure et le dos, puis lui ai présenté l'objet du jour .... le licol! A sa vue Kingpin renacla plusieurs fois, en reculant légèrement. J'ai alors posé le licol sur l'herbe et Kingpin s'approcha doucement pour le flairer. Il n'avait pas l'air tellement rassuré mais mes paroles calmes et encourageantes avaient l'air de le calmer. Au bout de quelques instants j'ai pris le licol et l'ai placé face à la tête du poulain. Avec une friandise dans ma main pour qu'il vienne mettre sa tête dedans de lui même. Un peu réticent au début, il ne mit pas longtemps a céder ( et oui l'estomac l'emporte toujours ! ) J'ai fait cette technique à plusieurs reprises pour qu'il n'ai plus aucune craint de mettre sa tête dans le licol, et l'ai beaucoup félicité pour lui montrer que c'est ça que j'attendais de lui. Au bout du 5e essai, je lui ai fermé la boucle au dessus de la tête et me suis reculée. Ni une ni deux le galopant à fond dans le pré, secouant sa tête et toute son encolure, exécutant de magnifiques sauts de moutons ... j'essayais de le calmer par ma voix et il repassa assez rapidement au trot. Je l'ai laissé la matinée avec ce licol sur la tête et il s'y est très vite habitué, broutant et galopant comme à son habitude. Dans l'après-midi je suis venue le chercher avec une longe. Monsieur a fait un peu de cinéma avant que je puisse l'attraper, mais au bout de quelques instants le voilà marchant tranquillement à côté de moi en licol et en longe sans aucuns problèmes. Il est vraiment attachant ce petit. J'ai donc décidé de le laisser sur cette note très positive en le lâchant à nouveau dans son pré, avec une carotte en guise de récompense.
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty25/2/2014, 12:53

dé débourrage x2
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty25/2/2014, 12:53

Le membre 'Ikkee' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrages de Xaratanga Sans_t56 Débourrages de Xaratanga Sans_t56
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty26/2/2014, 23:06

Nouvelle séance

Poulain : Kingpin Rising
Etape : Jour 3 - pansage
Résumé :aujourd'hui je suis passée à l'étape du pansage avec Kingpin. Après lui avoir mis le licol et l'avoir attaché à l'air de pansage, je lui ai présenté les différentes brosses. Il les a reniflées une par une , sans vraiment y porter attention. J'ai alors pris la brosse dure pour commencer, et il a un peu sursauté quand elle a touché son corps. Cependant il s'est assez vite habitué et semblait même apprécié. J'ai donc pu rapidement passer aux autres brosses : douces, époussette, brosse à crins, cure-pied. Kingpin s'est révélé très agréable à panser.
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty26/2/2014, 23:06

Le membre 'Ikkee' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrages de Xaratanga Sans_t57
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty2/3/2014, 18:42

Nouvelle séance 28 / 02 + 01 et 02 mars

Poulain : Kingpin Rising
Etape : Jour 4 - 5 - 6 acceptation du bridon, de la selle et de l'homme
Résumé : Jour 4 : le 28 fevrier nous avons travaillé l'acceptation du bridon avec Kingpin. Je suis allée le voir dans son box et lui ai présenté l'objet. Il était curieux et renâcla un peu à sa vue. Je le caressai alors pour lui montrer que ce n'était rien , et qu'un filet ça ne mange pas les poulains  tongue ! Je lui ai alors placé délicatement devant la tête et l'étalon la leva un peu, je restait alors dans cette position jusqu'à ce qu'il cède et redescende la tête. Je lui ai alors placé une friandise en dessous du mors pour le faire ouvrir la bouche. J'ai ainsi pu lui mettre et fermer le bridon. Il machouilla beaucoup son mors. Je l'ai félicité et l'ai ensuite lâché avec dans le rond de longe. Ni une ni deux le voilà galopant tête en l'air, faisant le fier. Il était vraiment beau. Je l'ai laissé quelques instants se familiariser avec l'objet puis je l'ai rentré au box et l'ai laissé tranquille.

Jour 5 : acceptation de la selle. Aujourd'hui j'ai travaillé l'acceptation de la selle avec Kingpin Rising. Il était étrangement beaucoup plus docile qu'avec le bridon. Je lui ai présenté le tapis et la selle, il les a reniflés curieusement mais n'a montré aucun signe de crainte. Je lui ai alors placé sur le dos et il n'a pas bougé d'une oreille. Je l'ai félicité et l'ai alors fait marcher avec . Il n'a pas bronché et s'est révélé être un très bon élève aujourd'hui !

Jour 6 : acceptation du cavalier. Aidée de Xara qui tenait le bel étalon, je suis montée dessus aujourd'hui. Il était un peu craintif. Je me suis d'abord mise en sac à patate et il a démarré au quart de tour. Nous avons donc repris les choses plus doucement . Mettre du poids, le rassurer, sac à patate le rassure, redescendre. Nous avons fait cet exercice une bonne dizaine de fois avant qu'il n'ai complètement confiance. J'ai ensuite pu monter à califourchon dessus. Kingpin n'était pas rassuré du tout mais n'a pas bougé, je suis alors redescendue et lui ai donné une pomme. J'ai recommencé quelques instants plus tard et il n'a à nouveau pas bougé. Je l'ai alors laissé là-dessus pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty2/3/2014, 18:42

Le membre 'Ikkee' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrages de Xaratanga Sans_t55 Débourrages de Xaratanga Sans_t56 Débourrages de Xaratanga Sans_t56
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty5/3/2014, 10:32

Nouvelle séance : 3 + 4 + 5 mars

Poulain : Kingpin Rising
Etape : Jour 7 -8 - 9 bases de dressage
Résumé : Sur ces trois jours nous avons travaillé les bases de dressage avec Kingpin. Le premier jour nous avons travaillé la direction, au pas tout simplement, car il avait un peu de mal à tourner. Je me fixais alors des objectifs simples : arriver en A , tourner en C pour arriver en X ... Ca semble plus facile que ça en a l'air, mais à la fin de la séance j'avais un cheval décontracté qui semblait disponible. Je l'ai alors trotté aux deux mains en essayant de canaliser son allure, et l'ai laissé là-dessus.

Le deuxieme jour nous avons beaucoup travaillé les transitions.
Tout d'abord pas-arrêt, arrêt-pas , puis ensuite incluant du trot. Nous avons ensuite fait des transitions dans l'allures : allonger, freiner.
Pour un jeune cheval Kingpin se montrait très volontaire et exécutait assez bien ce que je lui demandait !
Nous avons fini par un tour de galop à chaque main où le bel étalon n'a pas hésité à se défouler un peu ..

Le troisième jour j'ai placé des barres au sol dans la carrière. J'ai d'abord détendu Kingpin dans le même objectif que ces deux derniers jours : direction, rectitude, impulsion et maîtrise de l'allure. Je suis ensuite venue sur les barres au trot. Kingpin a fait un bond démesuré par rapport à la petite barre, ce qui permettait déjà de voir quel beau geste il avait à l'obstacle. J'y suis alors retournée à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il les franchisse normalement, et calmement. Nous avons ensuite passer deux barres au galop, qui n'étaient qu'une formalité pour lui .
Revenir en haut Aller en bas


Mawu

Mawu

MESSAGES : 2607
INSCRIPTION : 18/01/2014
ASSOCIATION : SHS

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty5/3/2014, 10:32

Le membre 'Ikkee' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Débourrage' :
Débourrages de Xaratanga Sans_t55 Débourrages de Xaratanga Sans_t57 Débourrages de Xaratanga Sans_t57
Revenir en haut Aller en bas


Ikkee

Ikkee

MESSAGES : 869
INSCRIPTION : 20/01/2014
MÉTIER : Noteur
ASSOCIATION : chachapoya
GRADE : Petit éleveur
LIENS UTILES : Horses
Money
e-mail

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty5/3/2014, 10:42

débourrage terminé, MAJ
Revenir en haut Aller en bas


xaratanga

xaratanga

MESSAGES : 1333
INSCRIPTION : 11/12/2013
ÂGE : 30

MÉTIER : Administratrice
ASSOCIATION : Quimbaya
GRADE : Rééducateur inconnu
LIENS UTILES :
Fiche de points
Banque
Carnet
Cempoala Breeding

Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty5/3/2014, 10:47

Super, merci ikkee ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://saposoahorsemanship.forumgratuit.be



Contenu sponsorisé


Débourrages de Xaratanga Empty
MessageSujet: Re: Débourrages de Xaratanga   Débourrages de Xaratanga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Débourrages de Xaratanga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Debourrages de Heart
» • Les débourrages personnalisés
» Débourrages de Ikkee
» Débourrages de Isïl
» Débourrages de Feather

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAPOSOA HORSEMANSHIP :: La zone de Chachapoya-